mardi 21 avril 2015

POÈMES: LE MOIS D'AVRIL


AVRIL

J’ai crié :  » Avril ! « 
À travers la pluie,
Le soleil a ri. 
J’ai crié :  » Avril ! « 
Et les hirondelles
Ont bleui le ciel.
J’ai crié :  » Avril ! « 
Et le vert des prés
S’est tout étoilé.
J’ai crié :  » Avril,
Veux-tu me donner
Un beau fiancé ? « 
Mais turlututu,
Il n’a rien répondu.

                                                   
Maurice Carême



Déjà les beaux jours, - la poussière,
Un ciel d’azur et de lumière,
Les murs enflammés, les longs soirs ; -
Et rien de vert : - à peine encore
Un reflet rougeâtre décore
Les grands arbres aux rameaux noirs !


Ce beau temps me pèse et m’ennuie.
- Ce n’est qu’après des jours de pluie
Que doit surgir, en un tableau,
Le printemps verdissant et rose,
Comme une nymphe fraîche éclose
Qui, souriante, sort de l’eau.

Gérard de Nerval
  • Les beaux jours sont  venus trop vite et cela ennuie un peu à l'auteur. C'est un printemps différent de ceux que nous montrent souvent les poètes.
  1. À quoi compare-t-il le printemps? 
  2. Pour quelle raison le beau temps ennuie-t-il le poète?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire