vendredi 23 mai 2014

CONDITIONNEL





FORMATION DU CONDITIONNEL PRÉSENT
Pour former le conditionnel présent, on prend le radical du futur et on ajoute les terminaisons de l'imparfait:


On retrouve ainsi toutes les irrégularités et les exceptions du futur.
Par exemple, le verbe aller au futur :   J'ir-ai
Le verbe aller au conditionnel :          J'ir-ais.
     
                    

Son emploi

Le conditionnel s’emploie:
1. À la suite d’une condition exprimée ou sous-entendue.
Exemple : Si nous chantions, nous ferions pleuvoir.
 
2. Pour exprimer un souhait, un regret.
Exemple : Si j’avais de l’argent, je voyagerais.(souhait)
Si j’étais allée au parc, j’aurais fait une attraction.(regret)
 
3. Pour informer sans véritables preuves.
Exemple : Il semblerait qu’il pleuve.
 
4. Dans les formules de politesse pour adoucir la demande.
Exemple : Je veux un gâteau. Je voudrais un gâteau.
 
On peut aussi exprimer la condition et l'hypohèse:

 SI + PRÉSENT + PRÉSENT
  Si vous voulez, je vous accompagne

 SI + PRÉSENT + IMPÉRATIF
 Si tu m'aimes, écris-moi un poème!


SI + IMPARFAIT + CONDITIONNEL PRÉSENT 

Si tu apprenais le français, je pourrais aller à Paris avec toi.
 

VOICI QUELQUES CHANSONS POUR PRATIQUER LE CONDITIONNEL PRÉSENT



 





 Et des poèmes, "Amousons-nous avec le conditionnel"

EXERCICES
 



  1. RELIEZ LES ÉLÉMENTS POUR CRÉER UNE PHRASE 
  2. EXERCICE À CHOIX MULTIPLES
  3. ÉCOUTEZ ET CONJUGUER LE VERBE ÊTRE AU CONDITIONNEL PRÉSENT
  4. RÉPONDEZ AUX 10 QUESTIONS SUIVANTES
  5. EXPRIMEZ L'HYPOTHÈSE
  6. SI...
  7. L'EMPLOI DU CONDITIONNEL
  8. COMPLÉTEZ LES PHRASES 
  9. LA CONDITION 






JEU: CONJUGUEZ LES VERBES




  JEU









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire